Inavouable, Zygmunt Miloszewski

J’attendais beaucoup de ce pavé de 600 pages dont j’avais pu lire quelques éloges de la part de mes co-jurées. Vu la thématique sur l’art, j’espérais trouver en Zygmunt Miloszewski le nouveau Dan Brown dont j’attends la sortie de chaque nouveau titre avec frénésie. Bien qu’Inavouable fut une lecture plaisante, il ne fut malheureusement pas à la hauteur de mes espérances.

22561157_2154865894538900_1502671960_o

J’ai tout d’abord mis beaucoup de temps à rentrer dans l’histoire (150 pages bien tassées) avant d’être happée par le suspens, puis l’impatience a fini par me gagner et j’ai englouti la deuxième moitié du livre ce dimanche en quelques heures.

J’imagine que l’écriture de ce roman a du entrainer pour l’auteur énormément de travail et d’heures de recherche et j’ai pris plaisir à lire certains passages sur les impressionnistes, l’importance de l’art et la relation entre guerre et croissance économique. J’ai néanmoins trouvé de vraies longueurs et je pense qu’on aurait pu amputer le roman de 200 pages sans altérer la compréhension ou le déroulement des péripéties.

Un peu déçue également par certains évènements et coïncidences « bien pratiques » qui mènent au dénouement mais je l’ai trouvé à la hauteur. Et bien que je ne puisse pas en discuter sans trop en dévoiler, cette révélation m’a fait réfléchir et me poser des questions, ce que j’apprécie énormément dans mes lectures.


En résumé :

  • Les points forts : le thème de l’impressionnisme, le suspens, le dénouement
  • Les points faibles : la longueur de certains passages qui ne me paraissent pas essentiels au récit, le temps qu’il faut pour rentrer dans le vif du sujet, certaines résolutions un peu « faciles » et autres évènements surréalistes.
  • Ma note : 7/10
Laisser un commentaire

