Un peu de cinéma …

Étant allée plusieurs fois au cinéma ces derniers temps, je me suis dit que c’était l’occasion de faire un petit article sur les derniers films que j’ai vus :

Coexister : AfficheLe Sens de la fête : AfficheKnock : AfficheAu revoir là-haut : Affiche

Tous les résumés et images ont été pris sur Allociné

Coexister, de Fabrice Eboué

Sous la pression de sa patronne, un producteur de musique à la dérive décide de monter un groupe constitué d’un rabbin, un curé et un imam afin de leur faire chanter le vivre-ensemble. Mais les religieux qu’il recrute sont loin d’être des saints…

Bon, je ne m’attendais pas à un chef d’oeuvre mais j’avais envie de quelque chose de léger et d’un peu potache. Le scénario est assez bateau mais on passe un bon moment, les acteurs incarnent bien leurs personnages et quelques blagues sortent du lot. Je ne suis pas totalement emballée mais pour un premier film c’est pas mal !

  • Ma note : 6/10

Le sens de la fête, d’Eric Toledano et Olivier Nakache

Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd’hui c’est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d’habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l’orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie… Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil où chaque moment de bonheur et d’émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu’à l’aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.

Là pour le coup, après Intouchables et Nos jours heureux je m’attendais à beaucoup. Je ne suis pas déçue mais je ne l’ai pas trouvé à la hauteur d’Intouchables que j’avais adoré. On a vraiment passé un bon moment, le scénario est bien ficelé et on retrouve avec plaisir certains acteurs récurrents du cinéma français. Certaines musiques sont vraiment belles et accompagnent parfaitement les scènes choisies.

  • Ma note : 8/10

Knock, de Lorraine Lévy

Knock, un ex-filou repenti devenu médecin diplômé, arrive dans le petit village de Saint-Maurice pour appliquer une « méthode » destinée à faire sa fortune : il va convaincre la population que tout bien portant est un malade qui s’ignore. Et pour cela, trouver à chacun la maladie réelle ou imaginaire dont il souffre. Passé maitre dans l’art de la séduction et de la manipulation, Knock est sur le point de parvenir à ses fins. Mais il est rattrapé par deux choses qu’il n’avait pas prévues : les sentiments du coeur et un sombre individu issu de son passé venu le faire chanter.

Une catastrophe.. Je vais être dure mais vraiment il y a tout à jeter. J’ai regardé plusieurs fois ma montre tant le film m’a paru long et c’est vraiment dommage parce que le livre dont il est adapté a l’air pas mal et les acteurs ne sont pourtant pas débutants mais c’est complètement raté. Tout est très attendu, mal joué… Une grosse déception ! Seul Alex Lutz que j’aime beaucoup reste fidèle à lui même et est bien dans son personnage.

  • Ma note : 1/10

Au revoir là haut, d’Albert Dupontel

Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l’un dessinateur de génie, l’autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l’entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire..

Attention grand écart avec le précédent, celui-ci est un véritable coup de coeur ! C’est un livre que j’avais envie de lire depuis un bon moment mais la bande annonce et le casting (Laurent Lafitte ++) m’ont convaincue de laisser de côté mes principes et d’aller voir le film avant de lire le livre. J’ai tout de suite adoré les décors et les costumes, notamment pendant la première scène de guerre. Par la suite, les masques que crée l’un des personnages principaux sont aussi superbes. Rien n’est laissé au hasard, j’ai vraiment tout aimé, du début à la fin ! Sitôt sortie j’ai déjà envie de le revoir et de me plonger dans le livre !

  • Ma note : 10/10

Laisser un commentaire