Sélection d’Octobre, Prix des lectrices Elle

A quelques jours de rendre mes appréciations (oui je suis très en retard) sur la sélection d’Octobre, je me suis rendue compte que je ne l’avais même pas présentée ! Voici de quoi rattraper cet oubli.

23798542_2204769649548524_124473430_o

Document : Gabriële, Claire et Anne Berest, Éditions Stock

Septembre 1908. Gabriële Buffet, femme de 27 ans, indépendante, musicienne, féministe avant l’heure, rencontre Francis Picabia, jeune peintre à succès et à la réputation sulfureuse. Il avait besoin d’un renouveau dans son œuvre, elle est prête à briser les carcans : insuffler, faire réfléchir, théoriser. Elle devient «  la femme au cerveau érotique  » qui met tous les hommes à genoux, dont Marcel Duchamp et Guillaume Apollinaire. Entre Paris, New York, Berlin, Zürich, Barcelone, Étival et Saint-Tropez, Gabriële guide les précurseurs de l’art abstrait, des futuristes, des Dada, toujours à la pointe des avancées artistiques. Ce livre nous transporte au début d’un xxe  siècle qui réinvente les codes de la beauté et de la société.
Anne et Claire Berest sont les arrière-petites-filles de Gabriële Buffet-Picabia.

Celui-ci me faisait envie dans la pré-sélection et j’ai été ravie de voir qu’il avait été retenu. C’est par Gabriële que j’ai attaqué la sélection mais j’ai décidé d’attaquer les deux autres de front donc je suis loin de l’avoir terminé. Pour l’instant il me plait !

Roman : Légende d’un dormeur éveillé, Gaëlle Nohant aux Éditions Héloïse d’Ormesson

Robert Desnos a vécu mille vies – écrivain, critique de cinéma, chroniqueur radio, résistant de la première heure –, sans jamais se départir de sa soif de liberté. Pour raconter l’histoire extraordinaire de ce dormeur éveillé, Gaëlle Nohant épouse ses pas ; comme si elle avait écouté les battements de son cœur, s’était assise aux terrasses des cafés en compagnie d’Éluard ou de García Lorca, avait tressailli aux anathèmes d’André Breton, fumé l’opium avec Yvonne George, et dansé sur des rythmes endiablés au Bal Blomet aux côtés de Kiki et de Jean-Louis Barrault. S’identifiant à Youki, son grand amour, la romancière accompagne Desnos jusqu’au bout de la nuit.

Légende d’un dormeur éveillé révèle le héros irrésistible derrière le poète et ressuscite une époque incandescente et tumultueuse, des années folles à l’Occupation.

C’est pour celui-ci que j’ai eu le plus d’appréhension. J’ai de plus en plus de mal avec les pavés et quand j’ai vu 544 pages pour un roman biographique je me suis dit que ça allait être bien long! J’en parlerai plus longuement dans l’article consacré mais pour l’instant c’est une très bonne surprise.

Policier : Nulle part sur la terre de Michael Farris Smith, aux Editions Sonatine

 Les oubliés du rêve américain.

Une femme marche seule avec une petite fille sur une route de Louisiane. Elle n’a nulle part où aller. Partie sans rien quelques années plus tôt de la ville où elle a grandi, elle revient tout aussi démunie. Elle pense avoir connu le pire. Elle se trompe.

Russel a lui aussi quitté sa ville natale, onze ans plus tôt. Pour une peine de prison qui vient tout juste d’arriver à son terme. Il retourne chez lui en pensant avoir réglé sa dette. C’est sans compter sur le désir de vengeance de ceux qui l’attendent.

Dans les paysages désolés de la campagne américaine, un meurtre va réunir ces âmes perdues, dont les vies vont bientôt ne plus tenir qu’à un fil. 

 

Hâte de découvrir ce dernier, le plus court de la sélection! J’espère plus de suspens que les trois policiers précédents qui m’ont laissée sur ma faim, Comme de longs échos, En sacrifice à Moloch et Inavouable.

Laisser un commentaire